ENSA Saint-Etienne

Jan 24, 2023

L’école

L’école est créée en 1971 alors que l’économie industrielle locale est en pleine reconversion. Elle prend place dans les murs d’une ancienne usine de rubanerie en coeur de ville.

L’école est au centre de deux sites majeurs de l’architecte Le Corbusier reconnus Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site Le Corbusier à Firminy Vert, à l’ouest de Saint-Étienne, et Le Couvent Sainte-Marie de La Tourette à Eveux au nord.

L’ENSASE est membre associé de la Comue de Lyon et associée par décret interministériel

à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Elle est également membre la Conférence des Grandes Écoles.Le Campus de Saint-Étienne offre les formations et recherches des disciplines Art-Architecture-design-Patrimoine.

L’ENSASE est acteur fondateur des Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau, plateforme scientifique, technologique et pédagogique à disposition des étudiants de l’ENSASE, pour concevoir et réaliser des prototypes à l’échelle 1.


Le projet pédagogique

Former des architectes du quotidien aptes à exercer des pratiques professionnelles diversifiées pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure, est l’ambition partagée des acteurs de l’École.

Le projet pédagogique, les domaines d’études proposés en Master et les axes et actions de recherche affichent une attention particulière pour l’environnement, pour la transformation des territoires urbains ou ruraux en mutation, et pour les conditions de vie et d’habitat. Ces spécificités ouvertes aux enjeux de société font échos à la situation géographique de l’ENSASE au sein d’une conurbation urbaine post-industrielle, inscrite dans un très grand territoire rural.

Par ailleurs, la formation aux outils numériques et notamment au BIM, dès la troisième année et mise en application en atelier d’architecture, constitue une spécificité de l’ENSASE. L’école est Centre de ressources BIM de l’Université de Lyon.


Chiffres 2018/2019

600 étudiants dont 123 étudiants en 1ère année

52 étudiants en mobilité à l’étranger

96 étudiants étrangers

21 étudiants en double cursus

8 doctorants

87 enseignants

32 000 documents et ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Le premier cycle est conçu pour créer un socle de compétences commun à tous les étudiants issus de filières différentes et d’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension de la pratique du projet. Elle intègre l’ensemble des champs communs à l’architecture : théorie et pratique du projet urbain, histoire et théorie de l’architecture et de la ville, représentation de l’architecture, sciences et techniques pour l’architecture, expression artistique théorie et histoire de l’art, sciences de l’homme et de la société pour l’architecture, théorie de l’urbanisme et du paysage. Elle a la particularité également d’introduire de la philosophie, de l’anthropologie et de s’axer fortement sur la ville et le paysage.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le deuxième cycle menant au DEA valant grade de master permet aux étudiants l’apprentissage de l’autonomie dans le projet et offre donc des parcours différenciés par des enseignements optionnels. 4 domaines d’études structurent l’enseignement de projet de master, ils expriment la diversité des approches vers la formation généraliste qu’exige le Diplôme d’État d’architecte.


ESPACES aberrants - TEMPS de crises - ARCHITECTURES paradoxales

Ce domaine s’engage dans les marges indécises marquées par les contradictions de l’espace contemporain : l’hégémonie de la contradiction urbaine ne produit pas pour autant « de la ville », et dans le même temps décompose singulièrement ce que l’on nomme encore « l’espace rural ».


Architecture, Urbanisme, Territoires

Il offre un point de vue sur la dimension territoriale de l’architecture : le contexte du projet d’architecture ou l’objet du projet urbain. Ville, cadre bâti ou architecture sont donc abordés dans leurs dimensions historique, temporelle et sociale, celles-ci étant créatrices de modes de vie et de formes d’urbanisation.


Formes, Architecture, Milieux

La démarche de ce domaine est de réfléchir à une architecture mesurée en abordant successivement de grands projets dans les villes européennes, puis des projets d’actualité sur le territoire. Il traite ainsi d’une approche technique et écologique de l’architecture nourrie par le sens premier de l’espace.


Habitat, Culture, Environnement

Ce domaine propose de traiter des problématiques liées à l’habitat dans la société contemporaine. L’habitat est dans sa structure, constitutif des territoires. Il exprime dans son organisation spatiale et par l’usage qu’il sert, le sens et l’identité d’un corps social. Il est ici repensé avec un projet social et des conditions sociétales.


Partenariats en Master

En master 1, des partenariats pédagogiques et de recherche sont développés avec d’autres

établissements d’enseignement supérieurs français ou étrangers :

• Élaboration et réalisation de modules expérimentaux et prototypes à l’échelle 1 aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau avec des étudiants et enseignants des établissements stéphanois,

• Partenariat pédagogique avec la China Academy of Art de Hangzhou sur des questions urbaines,

• Partenariat pédagogique et de recherche « Écriture et architecture » avec l’École Normale

Supérieure de Lyon,

• Partenariat pédagogique avec la faculté d’architecture de l’Université d’État d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie) sur la reconstruction et le logement social,

• Partenariat avec Archeworks, design school de Chicago, sur la dimension politique de l’architecture.


Les formations spécialisées

La mention de master Environnements Urbains - Parcours Espaces publics et ambiances en partenariat avec l’Université de Lyon et l’École urbaine de Lyon.


Pensé comme un composite de matérialités architecturales, urbanistiques, paysagères et sociales, l’espace public est ici pris en compte en tant que terrain d’expériences de la société, à la fois de pratiques et usages multiples, parfois conflictuels, à la fois de virtualités et d’expressions sensibles. Ce parcours propose de s’intéresser aux flux d’échanges, de relations, de tensions, synergies… qui traversent ces espaces, au niveau économique, territorial et socio-environnemental. 

Il s’appuie sur la notion de pédagogie immergée, en installant une série de collaborations avec les collectivités territoriales, les bureaux d’urbanisme locaux et les acteurs territoriaux.


Le double cursus Architecte-Ingénieur en partenariat avec l’ENISE

L’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne et l’ENSA Saint-Étienne proposent un parcours de formation Post-Bac de 7 ans : « Diplôme d’Ingénieur » dans la spécialité Génie Civil ; « Diplôme d’État d’architecte ».


Le Mastère Spécialisé BIM Manager

Pour répondre à l’évolution du monde de l’architecture et anticiper les besoins des constructeurs de demain, l’ENSA Saint-Étienne et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne associent leurs compétences pour proposer une formation d’excellence accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, dédiée au métier de BIM manager.

• Une formation professionnalisante permettant l’acquisition et la validation de compétences en entreprise : une expérience BIM menée dans l’entreprise à partir d’un projet défini par l’entreprise.

• Une formation académique basée sur la pédagogie par le projet : Des modalités d’apprentissage adaptées à un profil d’apprenant salarié : pédagogie par le projet, travaux dirigées en alternance avec des cours magistraux. L’ENSA Saint-Étienne est centre de ressources BIM de l’Université de Lyon.


L’HMONP

Une année complémentaire permet l’obtention de l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (HMONP) et l’inscription à l’Ordre des Architectes. Comprenant une formation théorique et une mise en situation professionnelle de six mois, elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d’État d’architecte.


La recherche

L’ENSA Saint-Étienne construit le développement de la recherche à la fois au sein du réseau des vingt écoles d’architecture, via le réseau scientifique et pédagogique thématique ERPS en particulier, et dans le cadre du site stéphanois de l’Université de Lyon, en collaboration avec les laboratoires de l’Université Jean Monnet à laquelle l’ENSA Saint-Étienne est associée depuis janvier 2017. Le lien pédagogie-recherche se structure tout au long du cursus, en cycles licence et master.


Transformations

La recherche s’organise à partir du GRF Transformations, entité émergente qui développe son projet à partir de deux axes de recherche, témoignant de l’implication de l’école sur les problématiques spécifiques de son territoire :

• « Les transformations des villes et territoires post-industriels » sont étudiées en collaboration avec les autres établissements d’enseignement supérieur : avec l’Université Jean Monnet, dans le cadre du programme « Architecture du XXe siècle, matière à projet de la ville durable du XXIe siècle » par exemple, et à l’occasion de colloques et journées d’étude thématique (« Dé-construire la ville, saisir la décroissance urbaine comme opportunité », « la ville industrielle à l’écran », séminaire « Traverses », etc.) ; avec l’Université et les écoles d’ingénieurs (École des Mines, ENISE) dans le cadre du GIS PiloT, groupement d’intérêt scientifique qui s’intéresse à la dépollution et à l’aménagement des sites industriels.

• « Les transformations des territoires ruraux »

L’ENSA Saint-Étienne pilote le réseau « Espace rural et projet spatial » reconnu réseau scientifique et pédagogique thématique par le ministère de la Culture.Ce réseau rassemble douze établissements (écoles d’architecture, de paysage, d’agronomie).

Au coeur du projet scientifique, on trouve un objectif commun : produire des savoirs et des

innovations pédagogiques sur les territoires ruraux et leur transformation par l’organisation

de colloques et ateliers, le développement de projets de recherche, la diffusion et la valorisation des travaux de recherche et la constitution d’une plate-forme doctorale inter-établissements. Les collaborations de recherche se développent dans le cadre de partenariat internationaux avec l’Europe (Italie), la Chine, l’Amérique du sud.


La filière doctorale

Les deux axes de recherche du GRF s’articulent à la filière doctorale via deux laboratoires

universitaires en particulier, Isthme/EVS, UMR 5600 et le CIEREC, EA n°3068, dont l’ENSASE assume la co-tutelle avec l’Université Jean Monnet), et deux écoles doctorales : l’ED 483 Sciences Sociales et l’ED 384 3LA. La mention « Architectures, images, formes » du doctorat Arts, conçue en collaboration avec le CIEREC, a été ouverte à la rentrée 2018


La valorisation de la recherche

Dans un département sans CAUE, l’ENSASE assume historiquement une mission de diffusion de la culture architecturale qui se prolonge naturellement par la valorisation de la recherche. L’ENSASE porte la direction de la collection « Architecture » des Publications de l’Université de Saint-Étienne, largement ouverte à des collaborations inter-ENSA (publications du réseau ERPS, ouvrage collectif Ville, territoire, paysage, Vers un nouveau cycle de pensée du projet, par exemple.)


L’ENSASE porte également la collection « Entretien avec » des éditions Jean-Pierre Huguet.

Elle participe, avec l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Observatoire « Archi 2021 :intervenir sur l’architecture du XXe » (https://www.archi20-21.fr/)


Les associations


Archimatos

Vend du matériel à des tarifs compétitifs. Lors de l’inscription à l’école, un bon de commande

est remis à chacun pour accéder à cette vente


Villebrequin

Junior entreprise régie par la loi 1901 qui offre de manière ponctuelle des prestations de service « sur mesure ».


BDA

Le bureau des architectes : a pour vocation de favoriser les échanges entre les étudiants. Il participe à la vie culturelle de l’école en organisant des expositions, des concerts, de séances cinématographiques…


Focus

Association photo qui permet d’effectuer des développements photographiques et diverses activités liées à ce domaine.


Imhotep

Il s’agit d’une association de solidarité internationale qui a pour objectifs de développer l’accès à l’eau et à la santé dans les pays en développement par le biais de l’architecture.


Bistanclac

Promeut les liens entre architecture et musique. Par le biais d’un festival et projets musicaux

valorisant les groupes émergents locaux.


BIM’SE

porte et organise Le BIM’SE, concours collaboratif de conception et modélisation 3D, tout premier du genre, dans sa volonté d’associer l’ensemble des établissements d’enseignement du territoire liés à la construction.


Sportecture

Propose aux étudiants de l’ENSASE une multitude de sports (football, basketball, handball, badminton, volleyball, ultimate, dodgeball, box, renforcement musculaire…), 2h par semaine.


La Charrette

L’association La Charrette propose chaque année aux étudiants des quatre écoles d’Auvergne- Rhône-Alpes d’investir un lieu pendant deux jours et d’en modifier la perception à l’aide d’un matériau unique.


Association des Alumini

L’association a pour objectif de fédérer le réseau professionnel et solidaire entre tous les étudiants et les anciens étudiants qui sont passés par l’ENSASE. Les anciens élèves sont régulièrement sollicités lors de manifestations, conférences, anniversaire, tables rondes thématiques, témoignages de leur parcours, organisés par l’école.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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