ENSA Strasbourg

Jan 24, 2023

L’école

L’ENSAS se positionne dans la région métropolitaine du Rhin Supérieur, au coeur d’un espace intereuropéen de six millions d’habitants. Elle est associée à l’Université de Strasbourg depuis 2012. Chaque année, l’ENSAS forme près de 800 étudiants. Concourent à cette formation plus d’une centaine de maîtres de conférences et intervenants issus de tous les champs disciplinaires et une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.

Grâce à un vaste projet immobilier et architectural entièrement livré en 2016, l’ENSAS propose à sa communauté étudiante, enseignante et administrative de 1 000 personnes un espace de 8 000 m². Totalement ouvert sur la ville, l’ensemble réalisé par l’architecte Marc Mimram bénéficie de sa situation au centre de Strasbourg, à 100 m de la gare. Sont répartis dans les deux bâtiments, deux amphithéâtres, des salles de cours et ateliers, un hall d’exposition, une cafeteria, une bibliothèque, une salle de traceurs HD, trois salles informatiques, un atelier de fabrication numérique offrant imprimantes laser et 3D et un Laboratoire de simulation de lumière naturelle).


Le projet pédagogique

Depuis la création de l’école en 1921, la formation a évolué en synergie avec les questions et les enjeux de notre temps et les techniques les plus innovantes. Dispensée par des architectes praticiens et des enseignants-chercheurs, la formation de l’ENSAS a développé des spécialisations dans les domaines suivants:

• L’aménagement du territoire, les mobilités urbaines, la grande échelle et l’espace transfrontalier ;

• la gestion des énergies et la technologie des bâtiments notamment à travers le développement de la recherche sur l’architecture en milieux extrêmes ;

• le patrimoine, son histoire, mais aussi sa transformation, et la construction avec l’existant ;

• les ambiances, notamment lumineuses avec le laboratoire de simulation de lumière naturelle (Labelisé Investissement d’Avenir).


L’ENSAS s’est dotée d’axes stratégiques visant :

• la diversification, la personnalisation et l’internationalisation des parcours, et globalement

le renforcement des coopérations internationales de l’ENSAS ;

• la structuration de la recherche en architecture et le développement de la recherche dans le thème « conception architecturale et ingénierie » ;

• le développement de quatre domaines d’excellence de l’ENSAS : les mobilités urbaines, la gestion des énergies et la technologie des bâtiments, les ambiances lumineuses et le patrimoine ;

• le développement de la formation continue et le suivi des jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle.


L’Université de Strasbourg est parmi les 100 meilleures universités au classement de Shanghai des universités. Avec 20% de ses étudiants venant de l’étranger, elle est après Paris l’université la plus internationale de France et compte 18 lauréats du prix Nobel. Avec l’Université de Strasbourg, l’ENSAS porte des formations co-accréditées, accompagne, encadre et valorise ses chercheurs et doctorants, co-organise worskhops et conférences, bénéficie de l’apport matériel, logiciel et de l’expertise de la direction des usages numériques de l’Université, fournit aux étudiants, enseignants et personnels administratifs une vaste offre culturelle et sportive.


Chiffres 2018/2019

850 étudiants dont 125 étudiants en 1ère année

40 étudiants en mobilité à l’étranger

17% étudiants étrangers

50 étudiants en double cursus

25 doctorants

94 maîtres de conférence (titulaires, associés et contractuels)

20 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Le premier cycle d’études d’une durée de trois ans conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (DEEA). Ces trois années sont consacrées à l’acquisition des bases d’une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. Deux stages ont lieu en cours du cursus.


Répartition des enseignements du premier cycle :

Projet : 34 %

Sciences et techniques : 18 %

Histoire : 14 %

Informatique : 10 %

Représentation : 10 %

Sciences humaines : 10 %

Langues : 4 %


Quelques spécificités de l’ENSAS

Le partenariat avec les Compagnons du Devoir

L’ENSAS est partenaire des Compagnons du Devoir dans le cadre d’une semaine de découverte des métiers de la construction en Licence 1.


La licence professionnelle « Construire écologique » [LPCE]

en partenariat avec l’IUT Robert Schumann

L’objectif de cette formation est de former des professionnels de niveau Licence spécialisés en éco-construction, en éco-matériaux et en dispositifs techniques pour une architecture écologique. La formation comporte à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels évalués par un contrôle continu. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de 2ème année en École nationale supérieure d’Architecture (sous réserve d’avoir acquis au moins 120 crédits ECTS). Elles ont lieu chaque année de mars à mai.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le deuxième cycle d’études d’une durée de deux ans, conduit au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master (DEA). Ces deux années permettent d’acquérir la maîtrise des problématiques propres à l’architecture et de se préparer aux différents modes d’exercices et domaines professionnels de l’architecture. Un stage a lieu en cours de cursus.


Répartition des enseignements du cycle Master :

Projet : 50 %

Recherche : 30 %

Approfondissements théoriques et techniques : 20 %


Quelques spécificités de l’ENSAS :


Le parcours recherche

Un parcours spécifique de renforcement des activités de recherche, facilitant l’inscription en doctorat. Le projet personnalisé de l’étudiant : Cet enseignement « libre » de Master est valorisé par 3 ECTS, il peut être mis à contribution pour suivre un enseignement hors ENSAS, participer à un workshop, à un événement ou à un concours étudiant, prendre part au dispositif des Cordées de la Réussite, valoriser l’engagement associatif, etc., sous réserve d’être encadré par un enseignant de l’ENSAS.


Le projet de fin d’études (PFE)

Le PFE consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il est de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en oeuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises. Le PFE fait l’objet de deux soutenances :

une soutenance en juillet = 30 % de la note finale.

une soutenance en septembre = 70 % de la note finale.


Les ateliers et domaines de PFE de l’ENSAS

• Architecture, ville et territoire : Lieu d’exploration des grandes questions liées au projet architectural dans les métropoles contemporaines. En lien avec le Laboratoire AMUP.

• Mutations : Restauration, réhabilitation ou reconversion architecturales, interventions sur le patrimoine architectural.

• Architecture, art et technique : Questionner le projet d’architecture dans son processus de création, développer une bonne maîtrise technique.

• Architecture et complexité : Le projet : ses sources, son articulation avec le monde, mais aussi ses contraintes et ses fondamentaux et ceux qui relèvent du contexte.

• Architecture, versus urbanité : Confronter et faire interagir architecture, design urbain, paysage et réflexions sur le territoire.

• Architecture, théorie et projet : Travailler en autonomie et se confronter à son choix de programme et de site, « trouver le projet dans les projets ».

• Espaces et sociétés : Avoir un rapport critique avec l’architecture et un rapport autocritique avec le projet architectural, réinterroger son savoir-faire.


Les formations spécialisées

Double master franco-allemand projet & techniques constructives

en partenariat avec le TU Dresden

Les enseignements de ce double Master mettent l’accent sur la technique et la construction. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Diplôme en architecture de la TU de Dresde, grade de Diplom-Ingenieur et le diplôme d’État d’architecte.


Double master franco-allemand Architecture & projet urbain en eurorégion

en partenariat avec le Karlsruhe IT

Ce double Master vise à former des architectes/urbanistes capables d’intervenir en cohérence avec les spécificités dans régions transfrontalières. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Diplôme en architecture du KIT, grade de Diplom-Ingenieur et le diplôme d’État d’architecte.


Dual Master degree franco-chinois Architecture and Urban planning and Design

en partenariat avec le CAUP de la Tongji University (Shanghaï)

La formation confronte cultures, méthodes et outils. Elle s’appuie autant sur une initiation à la recherche, que sur la transmission d’un savoir-faire opérationnel. La formation aboutit à la délivrance de deux diplômes : le Master Degree of Architecture / Master Degree of Engineering et le diplôme d’État d’architecte.


Master 2 en urbanisme et aménagement (ASPU)

en partenariat avec l’INSA de Strasbourg

Directement reliée au laboratoire de recherche AMUP (EA 7309), la formation allie la recherche à un parcours professionnel dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, des structures urbaines et des projets urbains.


Master Architecture et archéologie

en partenariat avec l’Université de Strasbourg

Le Master Architecture et Archéologie est une formation spécialisée dans le domaine de l’architecture antique et médiévale. 


Master 2 Architecture Bois construction 

en partenariat avec l’ENSTIB, ENSA Nancy & l’Université de Lorraine Le Master 2 Génie Civil spécialité Architecture Bois Construction permet aux architectes et ingénieurs d’acquérir une double compétence grâce à une pédagogie axée sur les techniques de mise en oeuvre du bois dans le bâtiment. 


Master 2 MAE Ingénieur Architecte

en partenariat avec l’EM Strasbourg et AlsaceTech

Ce master permet aux étudiants diplômés des écoles du réseau Alsace Tech de valoriser une double compétence en management. Objectif : accélérer l’insertion professionnelle dans des missions de gestion de projet.


L’HMONP

La formation a lieu à l’école de décembre à juin par quinzaine, les vendredis et samedis.

Enseignements (liste non exhaustive)

Le cadre juridique de la commande publique et privée; les enjeux et les responsabilités contractuelles; le contenu des missions d’architecte; estimation des coûts d’objectifs et des coûts globaux; appréhender le chantier; la gestion économique et sociale de l’agence d’architecture; etc.

Mise en situation professionnelle

Au cours de la formation, les architectes diplômés d’État doivent justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois dans une structure exerçant la maîtrise d’oeuvre.


Formation professionnelle continue préparant au DEA

L’ENSAS propose une formation professionnelle continue à destination des personnes engagées dans la vie professionnelle dans le domaine de l’architecture, de la construction ou de l’aménagement de l’espace, désireuses d’obtenir les diplômes en architecture. Cette formation conduit à la délivrance en 4 ans du diplôme d’État d’architecte (DEA).


La recherche

L’ENSAS est habilitée à préparer au doctorat en architecture en partenariat avec l’école doctorale en Sciences humaines et sociales – Perspectives Européennes de l’Université de Strasbourg (ED 519).


L’AMUP EA 7309

L’Unité mixte ENSAS - INSA de Strasbourg de recherche « AMUP » (Architecture, Morphologie/ Morphogenèse Urbaine, Projet) est portée par une équipe transdisciplinaire. Les recherches prennent en compte les problématiques du développement durable et du changement climatique tant à l’échelle de l’architecture qu’à celle des territoires métropolitains et des cultures transfrontalières. Les orientations stratégiques visent l’émergence d’une filière d’excellence en architecture et se traduisent notamment à travers :

La recherche académique : Cultures de projet à l’oeuvre en Europe (France, Allemagne, Italie, Suisse) Changement climatique et approche de la complexité ; Représentations spatiales et sociales de la grande échelle et modélisation numérique (laboratoires expérimentaux sur l’enveloppe du bâtiment et sur les ambiances lumineuses) ; 

L’environnement socio-économique et culturel : Adaptation des entreprises aux changements climatiques dans le Rhin supérieur ; Horizons d’attente des acteurs de l’urbain et outils de dialogue transversaux (ADEUS, APR, etc.) ; 

La formation professionnelle et à la recherche : Plateformes de projet de recherche ; Développement des CIFRE ; Partenariats et co-tutelles de thèse. Plus d’informations : http://amup.strasbourg.archi.fr


La chaire franco-chinoıse sur les mobilités métropolitaines innovantes

La chaire franco-chinoise Innovative Metropolitan Mobilities, labellisée par le ministère de Culture, a été créée en 2015 par l’ENSAS, le CAUP de l’Université de Tongji (Shanghai) et SYSTRA, leader international des systèmes de transports publics. La chaire est un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de formation sur la mobilité durable dans les métropoles contemporaines. Elle est inscrite dans l’axe « Métropolisation » du laboratoire AMUP (EA7309) et intègre le Double Master Architecture & Urban planning & Design (CAUP-Tongji / ENSAS). Elle organise des actions interdisciplinaires (architectes, urbanistes, sociologues, ingénieurs) avec des élus, des représentants des autorités publiques et des industriels de la mobilité en Europe et en Chine autour des mobilités innovantes. Au-delà de ces terrains privilégiés de recherche et d’exploration, une ouverture progressive à d’autres contextes internationaux - en Asie et Amérique latine - est également à l’oeuvre dans une perspective de recherche comparative.


Réseau scıentifique thématique « Arches »

Situé à la croisée de l’architecture, de la technologie, de la culture et de l’environnement, ce réseau scientifique vise à générer des savoirs et des innovations en confrontant la conception architecturale aux conditions générées par les environnements extrêmes (l’espace, les océans, les hautes montagnes, les déserts, etc.). En cherchant à répondre aux défis actuels et futurs des bâtiments ou des villes, le réseau ARCHES veut devenir un lieu de renouveau scientifique et d’excellence sur les architectures d’environnements extrêmes. Ce réseau scientifique thématique est soutenu par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (ministère de la Culture). 


Hensa20 programme national de recherche sur l’enseignement de l’architecture

L’enseignement de l’architecture a été profondément transformé en France depuis 1900, mais il n’existe aucune synthèse. Aussi, des enseignants ont-ils lancé un programme de recherche accompagné d’une collecte d’archives. Ce projet est piloté par l’ENSAS avec le soutien du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (ministère de la Culture). 


ARCHE: Arts Civilisation et Histoire de l’Europe EA 3400

Dans les domaines de l’histoire et de l’enseignement de l’architecture, des activités de recherche sont aussi menées au sein du laboratoire ARCHE - EA 3400, équipe d’accueil de l’Université de Strasbourg et partenaire de l’ENSAS.


Les associations


L’AREA

Gère la cafétéria et une coopérative de fournitures. Elle organise régulièrement des soirées à l’École et également chaque année un voyage.


Le Cerf

L’association accompagne des initiatives culturelles étudiantes favorisant le brassage des disciplines et des cultures. Elle coordonne de nombreuses activités et clubs.


TESAA

A pour but de familiariser les étudiants en architecture avec le monde professionnel.


COMPA

L’association des anciens étudiants de l’ENSAS anime le réseau à travers l’organisation de conférences, événements et la publication de chroniques.


LE SAV (Service d’Amélioration de la Vie des étudiants)

Il s’agit du nom donné au Conseil de la vie étudiante de l’ENSAS. Il se réunit en moyenne une fois par mois pour débattre de la vie étudiante et tenter de résoudre les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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