ENSA Toulouse

Jan 24, 2023

L’école

C’est en 1970 qu’est créée l’Unité Pédagogique d’Architecture de Toulouse dans le quartier du Mirail, issue de la section architecture de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Elle est aujourd’hui établissement associé renforcé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Situé à quelques pas de l’Université Jean-Jaurès le bâtiment de l’école est intégré dans le quartier du Mirail, conçu par l’équipe de l’architecte Georges Candilis. Réalisé par Georges Candilis, Paul Desgrez et Raymond Malebranche, ce bâtiment est une synthèse de leur pensée architecturale : trame proliférante, rue intérieure, système poteaux-poutres béton, sheds orientés Nord,… Depuis sa création, le bâtiment a dû être agrandi à plusieurs reprises pour accueillir une population étudiante croissante.


Le projet pédagogique

L’ENSA Toulouse développe différentes spécificités :

• des domaines d’excellence en formation initiale : éco-conception, prise en compte du patrimoine dans la création architecturale, dimension ville-territoire. Ces domaines reflètent les activités du laboratoire de recherche et son influence sur l’enseignement.

• une recherche active et en interaction avec l’enseignement grâce à son Laboratoire de Recherche en Architecture. Ce lien est également entretenu grâce à un « parcours recherche » qui permet aux étudiants qui le souhaitent de se préparer au doctorat.

• la possibilité de double parcours architecte-ingénieur INSA/ENSA.


Les chiffres clés 2018-2019

773 étudiants

147 étudiants en 1ère année

285 étudiants en master

81 étudiants en HMONP

41 doctorants

203 enseignants

22 000 ouvrages en bibliothèque


Premier et deuxième cycles

L’identité de l’école s’appuie sur ses compétences reconnues dans trois grands domaines : le développement durable, le patrimoine architectural et urbain, la ville et le territoire, et s’articule autour des 6 champs thématiques développés par le Laboratoire de Recherche Architecturale. Ces approches irriguent la formation initiale, se déclinent en domaines de compétences élargis, et trouvent un prolongement dans les formations post-master et la formation continue. Le sérieux et l’ancienneté de ses relations internationales qui s’appuient sur une coopération avec 40 établissements d’enseignement supérieurs étrangers, permet un flux important et régulier de mobilité étudiante entrante et sortante, et des échanges d’enseignants. Ces deux aspects justifient la reconnaissance à part entière de l’établissement au sein de l’Université de Toulouse. 


Un établissement actif au sein du tissu universitaire toulousain et très impliqué au sein du vaste territoire midi-pyrénéen

L’ENSA-Toulouse a mis en place depuis 2016 de nouveaux modules de formation en master soutenus au titre des Initiatives d’Excellences (Idex) de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, dont elle est membre associé renforcé :

• un enseignement en langue anglaise consacré au patrimoine : « Heritage in progress »

• un module « Stratégies urbaines locales » accueillant des étudiants d’horizons disciplinaires variés : élèves de l’ENSA, de l’INSA, de l’Université Paul Sabatier, de l’Université Jean Jaurès, de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, de l’Université Toulouse Capitole et de l’Institut d’Études Politiques.


L’ENSA Toulouse développe de nombreuses collaborations avec des collectivités et acteurs du territoire autour de problématiques architecturales, urbaines. La formalisation des partenariats (conventions) permet une reconnaissance de l’expertise apportées, matérialisée par une participation financière et/ou un soutien logistique des collectivités concernées.

Les interventions pilotées par des enseignants-chercheurs et menées sous le forme d’ateliers de projets intégrés dans la pédagogie prennent la forme de conseil aux élus (Toulouse-Métropole, Albi et Carmaux, Graulhet, Castelsarrasin...), partenariats avec les institutions culturelles (musée des Abattoirs, DRAC, Printemps de septembre, La Cuisine centre d’art Négrepelisse, Institut Goethe-Toulouse, mairie de St-Cirq Lapopie).


Les formations spécialisées

L’école développe ou participe à des formations spécifiques organisées avec des partenaires au niveau national et international :


Double cursus architecte-ingénieur

Ce double parcours permet à des étudiants ingénieurs et à des étudiants architectes d’obtenir au terme de 7 ans d’études un diplôme d’architecte et un diplôme d’ingénieur. Le double parcours n’est pas accessible aux étudiants rejoignant l’ENSA après avoir effectué leur première année dans une autre école. Les étudiants admis suivent des enseignements spécifiques dès la 1ère année de Licence. Ils suivent des enseignements dans les 2 établissements dès la 3ème année de Licence. L’obtention des deux titres se réalise généralement en 5 années pour le premier diplôme puis 2 années supplémentaires pour le second.


Mastère Spécialisé BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures

En partenariat avec l’École des Ponts ParisTech et l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie, et en association avec Arts et Métiers ParisTech, l’École Nationale des Sciences Géographiques, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). 


Double cursus international en partenariat avec l’Université d’architecture de Hanoï (Vietnam) et les ENSA de Bordeaux, Paris Belleville, Normandie.


DPEA « Projet urbain, patrimoine et développement durable » (Asie du Sud-Est)

En partenariat avec l’Université d’Architecture d’Hanoï (Vietnam) Cette formation est ouverte aux professionnels et aux étudiants post-master. 

Elle a pour vocation de former et de spécialiser des professionnels de la ville à la maîtrise d’oeuvre urbaine dans le cadre d’un développement durable, par l’acquisition de compétences concernant l’analyse urbaine et le diagnostic, le montage d’opérations, la mise en forme et la conduite de projet. L’objectif de ce diplôme de spécialisation est de former des professionnels français et vietnamiens de la ville, aptes à l’analyse urbaine, du diagnostic à la conduite de projets urbains, dans des conditions de fort développement des villes asiatiques et dans l’optique du développement durable et du patrimoine.


Préparation au concours d’architecte urbaniste de l’État (AUE)

L’école propose une préparation intensive aux épreuves du concours externe des AUE aux titulaires d’un diplôme d’architecte en France (DPLG ou HMONP), et aux épreuves du concours interne aux architectes contractuels de l’État ou des collectivités, ou encore à des non architectes : ingénieurs des travaux publics, géographes, autorisés sous certaines conditions à se présenter au concours. Un partenariat avec les écoles de Bordeaux et Montpellier permet de situer l’intervention de cette préparation dans le grand Sud, impliquant les professionnels et enseignants de ces territoires.


L’HMONP

Elle doit permettre à l’architecte diplômé d’État d’acquérir, d’approfondir ou d’actualiser ses connaissances dans trois domaines spécifiques : les responsabilités personnelles du maître d’oeuvre, l’économie du projet ainsi que les réglementations et les normes constructives. L’architecte en formation doit faire la preuve qu’il a pris connaissance et intégré les règles et contraintes liées à l’exercice de mise en oeuvre personnelle du projet, qu’il les maîtrise et qu’il a les capacités de les utiliser dans une démarche d’évaluation critique.

L’enseignement théorique se décompose en 3 modules : exercice de la profession réglementée et gestion d’entreprise ; management d’entreprise et management de projet ; environnement professionnel et partenaires.

Chaque module est décomposé en cours magistraux, travaux dirigés, conférences et tables rondes.


La recherche et le doctorat

L’École par l’intermédiaire du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches trans-disciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Le LRA est animé par une équipe d’une cinquantaine d’enseignants et chercheurs. Il constitue une entité unique clairement identifiable dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche tout comme dans les domaines opérationnels de l’architecture. Le LRA est laboratoire d’accueil de deux écoles doctorales complémentaires de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Les doctorants qui y préparent leurs thèses sont inscrits, au choix et selon la nature de leurs travaux, à l’école doctorale TESC (Temps, Espace, Société, Culture) ou à l’école doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés). Le LRA est doté d’un conseil scientifique et d’un conseil de laboratoire comprenant des personnalités extérieures et des membres du laboratoire.


Le parcours recherche

La formation à la recherche commence dès la 4eme année avec le séminaire. Cette initiation à la recherche peut se poursuivre en 5ème année pour les étudiants désireux d’entamer un doctorat via le parcours recherche encadré par les chercheurs du LRA. Ce parcours recherche permet à l’étudiant d’obtenir une mention recherche nécessaire pour intégrer la formation doctorale.

L’inscription au parcours recherche peut être détachée du cursus initial, permettant ainsi à des étudiants ayant déjà obtenu leur diplôme d’État de se lancer dans la formation à la recherche et d’élaborer un projet de thèse. 

Plusieurs groupes interviennent sur les différentes thématiques : 

Formes Spatiales / Formes Sociales - Architectures numériques - Nouveaux territoires urbains - Patrimoine architectural - Art, Architecture, Conception - Environnement et paysage.


Les associations


Asensa

L’association sportive permet aux étudiants de rejoindre de pratiquer des sports variés (foot, rugby, basket…) et organise des sorties ski.


Act’Eat

L’ Atelier Théâtre propose chaque année plusieurs représentations de pièces de théâtre.


La Cafet Associative

Elle assure un service de restauration aux étudiants et au personnel de l’école et gère la cafétéria de l’établissement dans le cadre d’une délégation de service public. La Coop propose à la vente du matériel standard à des tarifs avantageux avec notamment des packs rentrée pour les nouveaux étudiants. Dédale agit dans le domaine culturel : organisation de voyages de découverte, manifestations architecturales, projection de films, accueil des étudiants ERASMUS…

Dynam’Eat

Association de convivialité qui organise les fêtes étudiantes, dont le bal de promotion de fin d’année et le weekend d’intégration des première année.



Rhizome

Association de type junior entreprise qui permet aux étudiants d’expérimenter une mise en situation professionnelle et facilite l’acquisition d’expérience en vue de leur insertion future.


Temps de Pause

Association de photographie proposant aux étudiants diverses activités autour de l’image.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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