ENSA Versailles

Jan 24, 2023

L’école

L’ENSA-V est à la fois un chantier de réflexion, de production et de création, qui implique tout autant une pluralité d’approches disciplinaires qu’une diversité des échelles de manipulations et de modélisations. Les étudiants disposent d’un vaste terrain d’expérimentation situé dans les bâtiments classés de la Petite écurie du Roy et de la Maréchalerie, sur le domaine du Château de Versailles (11 500 m2) qui offre des espaces divers :

• 3 grands ateliers ;

• Un vaste « learning center » qui représente le regroupement sur un même plateau de salles de cours, de la recherche, de la médiathèque, de lieux de co-working et d’exposition, à proximité de l’administration et de la cafétéria ;

• la Nef, qui permet d’accueillir de nouvelles activités pédagogiques, des workshops et des

manifestations de prestige ;

• Un FabLab, à proximité du pôle informatique.

• Un centre d’art contemporain - La Maréchalerie


Le projet pédagogique

L’objectif principal de l’école est de former des architectes aptes à exercer des pratiques

professionnelles diversifiées et prêts à remplir de nouvelles missions pour répondre aux complexités sociologiques, économiques et écologiques du monde qui les entoure. L’ENSA-V encourage les innovations pédagogiques, le croisement fertile de disciplines autour d’une pratique intense du projet architectural et urbain ainsi que l’expérimentation.

Dans les espaces couverts et à ciel ouvert dédiés, les étudiants fabriquent et construisent, en bois, en brique, en sable, en papier, en carton... Ils apprennent à utiliser les outils de conception numériques puis fabriquent des formes bien réelles dont ils vérifient les qualités structurelles, architecturales et urbaines.


Après un parcours progressif en cycle « Licence » qui vise l’acquisition de fondamentaux,

les étudiants acquièrent une plus grande autonomie en cycle « Master » en construisant leur

parcours de formation. Des enseignants relevant de 7 champs disciplinaires échangent et conçoivent ensemble des modules de formation. Les pédagogies qui se déploient dans l’école privilégient la diversité des approches et des regards. L’école offre aux étudiants de master la possibilité d’effectuer un échange avec des étudiants d’une école étrangère dans le cadre de projets de 4e et 5e année (11 workshops internationaux).

Le nouveau projet pédagogique s’articule autour de trois grandes thématiques pour le master qui engagent sur un cycle de trois ans les enseignants et les étudiants autour de temps forts (semaine blanche, séminaires, expositions, invitations d’intervenants étrangers), accompagnés de publications.


Chiffres 2020-2021

1 094 étudiants dont 146 étudiants en 1ère année

32 étudiants en mobilité à l’étranger

167 étudiants étrangers

22 doctorants

108 enseignants

23 000 ouvrages en bibliothèque


Le premier cycle

Le premier cycle des études d’architecture (3 ans) est à la fois le temps de l’acquisition d’une culture architecturale large et des processus de conception. L’étudiant doit valider successivement six projets longs qui le conduisent à concevoir dans différents contextes, à différentes échelles, pour répondre à des usages d’une complexité grandissante. Pendant ce parcours « imposé », il rencontre plusieurs enseignants qui développent des approches et des sensibilités différentes et complémentaires.

L’enseignement du projet s’organise à l’ENSA-V selon deux rythmes :

• le projet long d’une durée de 13 à 16 semaines comprenant cours et TD avec des jurys en fin de semestre.

• le studio de projet d’une durée de 1 à 3 semaines favorisant le regroupement des étudiants

en équipes et offrant un espace privilégié pour développer des expériences pluridisciplinaires autour du projet.

Les disciplines associées développent la culture générale des étudiants (sciences sociales- histoire) et leur apportent la maîtrise de techniques spécifiques au projet architectural (pensée technique / culture artistique).


APA : UNE ANNÉE POUR CHOISIR

L’APA (Art, Paysage et Architecture) est une première année (équivalent L1) interdisciplinaire et commune aux 3 écoles partenaires : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle s’adresse à des étudiants animés par une volonté de découverte et une grande curiosité.

L’essence du projet APA est de provoquer et d’inventer des situations pédagogiques là où l’art, le paysage et l’architecture sont en synergie, de ne pas assigner ces situations à l’un de ces champs mais de fabriquer des moments de confluence où ceux-ci peuvent se déployer.


Le deuxième cycle et ses domaines

Le deuxième cycle des études d’architecture (2 ans) a pour objectif de faire appréhender aux étudiants la complexité des échelles et des contextes des projets architecturaux et urbains, tout en développant leur autonomie et leur pensée critique. Il vise à les préparer aux différents modes d’exercice professionnel et à la recherche en architecture.

Les enseignements de ce cycle sont organisés en 4 semestres. Les étudiants suivent 11 unités d’enseignement correspondant à trois projets (P45), trois cours (C45), une initiation à la recherche (IR) un mémoire en deux temps (M1/M2), un stage de deux mois à temps plein ainsi qu’un projet de fin d’études (PFE).

Une offre diversifiée d’enseignements est proposée aux étudiants pour qu’ils construisent un

parcours personnel. Les thèmes de projets et de mémoires variés, repensés chaque année,

sont l’occasion de débattre de grands enjeux sociétaux.

Les enseignements de master s’articulent sur un cycle de trois ans autour de trois grandes questions :

• Milieux, ruralités et métropole

• Construire les mondes des coexistences

• Langues étrangères


Les étudiants de master choisissent trois projets parmi une vingtaine de propositions dont beaucoup se situent à l’étranger. Ils rejoignent également un groupe de mémoire en fonction de leur goût pour telle ou telle discipline. Cela donne lieu à des productions d’une grande richesse qui relèvent des arts visuels ou plastiques (photo, vidéo, sculpture,...), abordent des questions structurelles complexes, ou bien s’épanouissent dans des formes plus académiques (mémoires écrits).

Plus de la moitié des étudiants master 1 part en mobilité pour un semestre ou un an à l’étranger dans des écoles partenaires (24 pays, 40 destinations) et un tiers des étudiants de master1 et 2 dans le cadre de « workshops internationaux » d’une quinzaine de jours ( Amsterdam, Atacama, Bangkok, Bogota, Brasilia, Dakar, Marfa, Tokyo, Rio de Janeiro...).

À la fin du cycle master, les étudiants sont totalement libres de choisir le sujet de leur projet de fin d’étude et leur directeur d’étude.


Les formations spécialisées

En s’appuyant sur les travaux de son laboratoire de recherche, l’école a développé des coopérations universitaires et dispense des formations doctorales (master de recherche) et de troisième cycle universitaire (master professionnel) en liaison avec ses partenaires.


Le Master 2 Territoires :

cultures, patrimoines, paysages, parcours « Jardins historiques, patrimoine et

paysage » en partenariat avec CY Cergy Paris Université

Recrutement : Diplôme d’État d’architecte ou Master 1, diplômés en paysage, génie civil et rural (ingénieurs agronomes, forestiers, horticoles), histoire, histoire de l’art, géographie, urbanisme, philosophie (sur dossier et entretien) ou VAE.

Durée : Un an ou 3 semestres dans le cas d’un bi-cursus avec le Diplôme d’État d’Architecte

Les jardins et paysages culturels constituent un patrimoine dont la spécificité est de mettre

en œuvre des matériaux vivants, des processus naturels et des pratiques humaines changeantes, dans des situations territoriales de plus en plus complexes. Ce master a pour objectif de former des acteurs capables d’intervenir, selon une perspective dynamique, critique et créative, sur des lieux qui requièrent, à la fois, protection, restructuration et réinvention. La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de professionnels.

Cette formation donne accès aux emplois proposés par les services de l’État et des collectivités locales, les agences d’architectes et de paysagistes, les bureaux d’ingénieurs. Elle aide à élaborer des démarches professionnelles libérales originales ou à poursuivre des études dans le cadre de recherches universitaires.


Le Master 2 Histoire, parcours « Architecture et ses territoires » en partenariat

avec l’université de Paris Saclay

Recrutement : Diplôme d’État d’architecte ou Master 1, bac+4 en histoire, lettres, sciences

humaines, ingénierie (sélection sur dossier). Ouvert aux étudiants de l’ENSA-V en bi-cursus

(2ème année de master).

Durée : Deux semestres

Ce diplôme allie enseignements d’histoire relatifs aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme, et des séminaires d’actualité de la recherche. Il prépare les étudiants aux nouvelles missions de l’expertise et de la valorisation du patrimoine architectural et urbain contemporain (études patrimoniales et environnementales, élaboration de plans d’urbanisme locaux, etc.). L’obtention du master de recherche permet également de s’inscrire en doctorat qui ouvre aux métiers de l’enseignement et de la recherche au sein des universités et des écoles d’architecture.


Le Double master avec l’ESSEC Business School

Il permet d’obtenir à la fois le diplôme d’État d’architecte et le diplôme de l’ESSEC Grande École au terme d’un parcours de 4 à 5 années (10 étudiants par école au maximum).


Le Double master franco-chinois «Ecological Urbanism» en collaboration avec le CAUP de Tongji à Shanghai

Depuis 2014, l’ENSA-V propose en partenariat avec le CAUP (College of Architecture & Urban Planning) de l’Université de Tongji à Shanghaï, un double cursus permettant à 12 étudiants sélectionnés à la fois sur leurs résultats, leur motivation et leur connaissance linguistique certifiée en anglais, de préparer en deux ans (la première année à Versailles et la seconde à Shangaï) un double diplôme intitulé « Ecological Urbanism », valant grade de master d’architecture en France et diplôme d’urbanisme de l’Université de Tongji en Chine. L’enseignement se déroule en anglais tout en réservant une place à l’apprentissage du français et du chinois pour faciliter l’intégration des étudiants dans le pays d’accueil. Il est centré sur la métropolisation et sur l’écologie, deux axes majeurs à la fois du laboratoire de l’école, le LéaV, et de la politique internationale et de l’enseignement du projet en master.


Les formations professionnelles

Une préparation au concours d’Architecte-Urbaniste d’État

L’école propose depuis 1996 une préparation intensive aux épreuves du concours d’Architecte Urbaniste de l’État. Peuvent s’y inscrire des jeunes diplômés, des architectes qui ont suivi ou suivent le cycle de l’École de Chaillot, des architectes contractuels de l’État ou des collectivités, mais aussi des ingénieurs des travaux publics de l’État, des géographes..., autorisés sous certaines conditions à se présenter au concours. La préparation aux épreuves d’admissibilité se déroule sur 14 séances à partir du samedi 3 octobre 2020 et se termine le samedi 6 février 2021. Les samedis du mois de mai sont ensuite réservés, aux candidats admissibles pour les préparer aux oraux.


Une formation professionnelle diplômante

L’école propose une formation professionnelle diplômante à partir de septembre 2018 aux

personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’architecture,

de la construction ou de l’aménagement d’espace. Elle conduit au DEEA (diplôme d’études

en architecture) et au DEA (diplôme d’État d’architecte) en 4 ans : 2 ans pour le grade de Licence, 2 ans pour le grade de Master. Cette formation accueille 20 stagiaires maximum pour garantir la qualité de l’encadrement et un suivi personnalisé. Les cours ont lieu les jeudis, vendredis et samedis matin, tous les quinze jours de septembre à juin et une semaine intensive par semestre, soit environ 225 h/semestre. Le niveau master est en partie mutualisée avec la formation initiale.


L’HMONP

Les différents modes pédagogiques proposés (cours théoriques, séminaires mensuels encadrés par les directeurs d’études, accompagnement de la mise en situation professionnelle) permettent aux architectes diplômés d’État qui suivent cette formation de développer une grande flexibilité et une capacité d’adaptation au monde professionnel. Un cours sur le BIM a par exemple été introduit dans la formation.

L’ENSA-V propose deux possibilités d’acquisition de cette habilitation :

Soit par une validation possible des acquis professionnels (VAP) qui peut être obtenue après :

• trois ans d’expérience minimum à temps complet, dans une ou plusieurs structures d’architecture

en situation de maîtrise d’oeuvre en France et/ou à l’étranger.

• le suivi de formations courtes et intensives proposées par l’ENSA-V qui permettent aux participants de renforcer leurs connaissances et compétences dans les domaines du droit, du management, des réglementations ou de l’économie des projets.

Soit par une mise en situation professionnelle (MSP) qui peut être obtenue après :

• une mise en situation professionnelle de six mois à temps plein dans une agence (MSP)

• des sessions intensives, des cours le samedi et un suivi personnalisé.


La recherche

L’ENSA-V se caractérise par un ancrage fort et ancien dans la recherche architecturale, urbaine et paysagère, qui remonte à 1973 avec la création du laboratoire LADRHAUS et celle du GRAI en 1993, puis l’arrivée de l’équipe « Cultures constructives » en 2007.

Depuis 2009, la recherche s’articule autour du LéaV, un laboratoire de recherche unique et

pluridisciplinaire, constitué par le regroupement volontaire de l’ensemble des enseignants

impliqués dans la recherche et des chercheurs de l’ENSA-V. Conçu dans un esprit d’ouverture et de rassemblement, tous les champs disciplinaires efficients dans les écoles d’architecture y sont représentés.


Le laboratoire LéaV

Le LéaV est membre de l’école doctorale SHS (Université de Paris-Saclay) et membre de l’école doctorale AHSS (CY Cergy Paris Université). Il accueille des doctorants en architecture (Paris Saclay) et des doctorants par le projet ( CY).

Les enseignants et chercheurs du LéaV sont présents dans l’offre des unités d’enseignements d’initiation à la recherche et dans les groupes thématiques de mémoire. Ils sont impliqués également dans la conception et la coordination des deux masters spécialisés, en partenariat avec les deux universités, qui peuvent être suivis par les étudiants en bi-cursus.


Les équipes du LéaV mettent leurs axes de recherche en perspective avec l’objectif de croiser leurs réflexions sur l’espace architectural, les matières constructives, les questions urbaines et paysagères, pour les porter à l’échelle des grands territoires métropolitains et leurs écosystèmes. Les thématiques de recherche contribuent au renouvellement des contenus pédagogiques et à l’actualisation des problématiques et favorisent la mise en place de pédagogies expérimentales.

Le LéaV organise chaque année des séminaires, colloques, conférences et publie des ouvrages et une revue annuelle, FabricA, qui présente un condensé des travaux de recherche menés par les doctorants.

Les activités du LéaV sont structurées en quatre axes thématiques :

• Matières à expérimentation

• Métropolisation et développement territorial

• Héritage, patrimoine et création

• Espaces, corps et sensibilités


Les associations

ADN+

ADN+ est un lieu d’échange et de partage qui offre aux étudiants la possibilité de concevoir des prototypes de design et de les diffuser.


ArchiAbroad

ArchiAbroad a pour objectif d’accueillir et d’apporter un soutien aux étudiants étrangers

et à ceux qui partent à l’étranger.


Archibooké

Archibooké est constituée d’un groupe d’étudiants en master qui réalise et diffuse un annuel

de l’école, depuis 13 ans. Cet ouvrage bilingue français-anglais réunit une sélection de travaux d’étudiants et des réflexions d’enseignants sur une thématique.


Archivoile

Archivoile est une association de voile. Elle participe à des régates étudiantes.


Badas

Badas est une association sportive ayant comme objectif de créer une cohésion entre les étudiants en transmettant les valeurs du sport. Tous les ans, l’association participe aux Archipiades, événement annuel réunissant toutes les écoles d’architecture de France.


BDE

Le BDE propose de multiples activités aux étudiants (visites, voyages, conférences, sport...)

et gère une coopérative qui permet d’acquérir des fournitures à prix modéré.


L’Arsénik

L’Arsénik propose un soir par semaine un atelier Théâtre pour les étudiants de l’ENSA-V. et réalise de nombreux spectacles.


La K’fet

La K’fet gérée par une équipe d’étudiants bénévoles, est un lieu de vente de boissons et d’encas, qui propose régulièrement des événements.


La Grande Mousse

Centrale des fanfares de l’école qui organise différents événements.


Objectifoto

C’est une association de photographie qui propose des expositions et un concours photo

et accompagne l’utilisation du labo photo et du studio de prise de vue par les étudiants.


Radio Bap !

Radio des étudiants, elle est la concrétisation d’une volonté de s’exprimer, de communiquer

et de débattre.


Sons of 4L

Sons of 4L participe au rallye 4L Trophy, raid humanitaire destiné aux étudiants, qui associe cause humanitaire, aventure et découverte.


Crédit photo: Atelier Dédalles Encrées

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