Ma santé durant les études

Feb 21, 2022

Au quotidien, les études d’architecture et de paysage peuvent s’avérer intenses et stressantes, alors il est primordial que tu prennes soin de toi ! En intégrant une école d’architecture, tu as peut-être dû déménager dans une nouvelle ville. Voici quelques renseignements sur l’accès au soin ! 

Chaque école d’architecture a signé une convention avec un service de santé universitaire afin que tu puisses accéder à leurs services. D’autres dispositifs existent peut-être dans ton école : parles-en avec ton administration ! 

Où puis-je accéder au soin ?

Chaque université dispose d’un Service Universitaire ou Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS ou SIUMPPS). C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information santé, composé d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, infirmier, assistant social...

Ces centres proposent des bilans de santé gratuits aux étudiants. Tu peux y prendre rendez-vous. Il y a au moins un examen obligatoire au cours de ton parcours scolaire.

Dans les centres, les consultations de premier niveau sont également gratuites ou sans avance de frais, notamment :


Les Services Université Handicap (SUH) peuvent également t’accompagner au cours de tes études si tu as une reconnaissance de handicap, ils peuvent t’aider à aménager un temps partiel si tu en as besoin.

Sécurité sociale et assurances

En France, la sécurité sociale protège tout résidant sur le territoire en lui procurant une couverture santé.  Si tu tombes malade, c’est l’assurance-maladie qui prend en charge une partie de tes frais. 


Par exemple, lors d’une consultation chez un médecin généraliste, le tarif conventionné est de 25 euros. Sur ce montant, l’Assurance Maladie te rembourse 70 %, soit 17,50 €. Il te reste alors à ta charge 7,50 euros, auquel s’ajoute un euro de participation forfaitaire (cotisation), soit 8,50 euros.


Si tu souhaites couvrir le reste à charge, il te faut souscrire à une complémentaire santé. Tu peux choisir une mutuelle spécialisée pour les étudiants, celle de tes parents, ou autre. Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie : en partie ou en totalité.


A noter : l’assurance et la mutuelle ont des fonctionnements différents. La première est privée et prend en compte ta consommation médicale individuelle. La seconde fonctionne selon un principe de cotisation et de solidarité, chaque cotisant pouvant être administrateur de la mutuelle.

Et si je partais à l’étranger ?

Pendant tes études, tu vas avoir la possibilité de partir étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres. Pour cela , il est important de bien préparer ton départ ! 


Si ton école le propose, n’hésite pas à te renseigner sur le forum ou des étudiants Erasmus entrants, qui te feront un retour d’expérience et pourront te donner des conseils pour candidater à cette destination.

Dans un état non-membre de l’UE :

Ta protection sociale varie en fonction de ton pays d’accueil.

Si tu as moins de 20 ans, la caisse d’assurance maladie de tes parents rembourse les frais médicaux dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur, à condition que :


Si tu as plus de 20 ans, tu peux :

Avant de partir à l’étranger, renseigne-toi bien sur l’état sanitaire du pays d’accueil. N’hésite pas à programmer tes rendez-vous médicaux avant ton départ, ainsi qu’un bilan de santé. Cela devrait te permettre de partir dans un état d’esprit serein !

Au quotidien, les études d’architecture et de paysage peuvent s’avérer intenses et stressantes, alors il est primordial que tu prennes soin de toi !

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER