Les étudiants dans la gouvernance de l’école

Feb 23, 2022

Il existe plusieurs instances, dans les écoles, sur les territoires, et à l’échelle nationale, dans lesquelles les étudiants possèdent des sièges. Ces étudiants qui siègent dans les instances sont des représentants élus par leurs pairs. Quelle est la place des étudiants élus dans la gouvernance de l’école ? 

La gouvernance des écoles s’appuie sur deux instances : le Conseil Pédagogique et Scientifique et le Conseil d’Administration. 

Les œuvres universitaires, connues majoritairement sous leur nom régional CROUS (Conseil Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires), travaillent à l’amélioration du quotidien des étudiants. Il existe également des instances nationales qui permettent le dialogue et le débat entre les représentants des établissements et ceux du ministère, ces instances influencent les politiques publiques de l’enseignement supérieur.

Les étudiants sont représentés dans chacune de ces instances. Ils participent ainsi à leur gestion et administration, leur voix étant porté par les étudiants élus pour y siéger. Cet acquis, qui fait suite aux événements de Mai 68, est précieux : il nous reconnaît comme compétents, légitimes et responsables pour prendre part à l’évolution de notre formation, de notre école, ou plus largement de notre filière, de l’enseignement supérieur et des oeuvres universitaires.

Pourquoi est-ce important d'être représenté ?

Tout étudiant, quelle que soit son origine ou son opinion a ainsi le droit d’être représenté et donc d’être écouté. Être représenté, c’est également s’assurer de la bonne défense de ses droits et de ses intérêts. 

Pour cela, il est indispensable d’être au courant de ce qu’il se passe dans les organes directionnelles et décisionnelles de nos formations, et d’être représenté par les élus étudiants. Ainsi, nous pouvons tous être véritablement acteur de nos études. 

Pourquoi être représentant étudiant ?

Par responsabilité pour les étudiants

La représentation étudiante est essentielle à la défense des droits et des intérêts des étudiants. Dans chaque instance, il est important de s’y faire convenablement représenter afin que les voix étudiantes soient prise en compte. Cette prise de responsabilité peut être un moteur d’engagement au service des autres étudiants.

En informant les étudiants, en recueillant leurs opinions, en portant des propositions pertinentes, le représentant étudiant permet alors à tous d’être véritablement acteur de ses études.

Pour faire avancer ta formation

Les représentants étudiants sont au cœur des décisions sur la formation des étudiants dans l’établissement. Étant tout aussi légitime que les enseignants ou que l’administration pour apporter des propositions pendant les conseils, ils participent à chaque étape d’élaboration des textes ou au montage de nouveaux projets. A tout instant, ils prennent part à l’élaboration des propositions en tâchant de représenter au mieux l’avis des étudiants qu’ils représentent. Ils ont ainsi la responsabilité d’améliorer constamment la formation des étudiants.

Pour développer la vie étudiante

Dans l’instance où il siège, le représentant étudiant est amené à délibérer sur un certain nombre de sujets qui concernent  directement la vie étudiante. Dans ton école, cela peut être par l’attribution des subventions aux associations, mais aussi par l’accompagnement de certains projets afin de permettre leur réalisation, le développement d’aides à la vie étudiante à tout niveau, etc. En participant aux instances de son école, le représentant étudiant est un véritable acteur de son établissement !

Les questions de vie étudiante sont également majeures au sein des CROUS et CNOUS, qui sont des soutiens majeures aux associations et projets étudiants, bien que méconnu. Le logement et la restauration, problématique essentielle de chaque étudiant, est également au coeur de leur mission. Siéger dans ces instances permet ainsi de porter la voix des étudiants sur ces problématiques majeures pour toutes et tous.

Pour avoir toutes les informations sur ton école

Prendre part à la gestion et l’administration d’une école, c’est par définition disposer de toutes les informations sur celle-ci, afin de pouvoir faire les meilleurs choix. Ainsi, le représentant étudiant est souvent informé en premier lieu des projets mis en place ; et, par sa participation en conseils, il est aussi le premier à connaître les décisions votées. Le représentant étudiant a par conséquent la possibilité d’étudier les problématiques le plus en amont possible, afin de recueillir les opinions des étudiants et de porter alors des propositions pertinentes.

Pour développer ses compétences et s'enrichir

Être représentant étudiant, c’est aussi vivre une expérience enrichissante, gratifiante et humaine. En s’engageant ainsi, le représentant étudiant a l’opportunité d’oeuvrer pour l’évolution de l’enseignement supérieur, de proposer et de porter de réels projets et changements pour votre école et l’ensemble des étudiants.

Au-delà de l’épanouissement que peut représenter un engagement au service des autres, un mandat d’élu étudiant permet d’acquérir de nombreuses compétences et des outils précieux pour ta formation et ta progression à la fois personnelle et professionnelle, que ce soit par les connaissances engrangées sur la gestion d’un établissement ou les compétences acquises en gestion de projet, relations humaines, communication, etc. Tous ces acquis sont valorisables dans le monde du travail, par leur mise en application mais aussi, plus simplement, parce qu’ils sont recherchés par tes futurs employeurs.

Comment les étudiants sont-ils représentés ?

Le rôle du représentant étudiant

L’élu étudiant a un rôle de représentation de ses pairs au sein de l’instance dans laquelle il a été élu. Cela passe bien souvent par un contact quotidien avec les autres étudiants et leurs problématiques, afin d’apporter des propositions et des solutions pertinentes et viables, au plus près de l’intérêt de tous.

Les représentants étudiants sont force de proposition et travaillent à l’amélioration du cadre d’études, de l’offre de formation et de la vie étudiante, tout en veillant à ce que les décisions prises le soient toujours dans l’intérêt des étudiants. 

Leur engagement est reconnu au sein de leur établissement, ce qui leur permet de bénéficier d’aides et d’avantages durant leur scolarité visant à compenser le temps dédié à cette activité.

Les différentes instances dans ton école

Au sein de chaque école, on trouve différentes instances qui sont les organes directionnels et décisionnels de l’école. Il est essentiel de bien les connaître, ainsi que leur rôle propre, afin de comprendre comment sont administrées nos formations : les textes qui régissent nos formations et nos écoles vont en effet aller d’instances en instances pour finalement être votés par le Conseil d’Administration.

Le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS) est composé de 2 commissions :

La Commission des Formations et de la Vie Étudiante (CFVE)

Il s’agit de l’instance dans laquelle les étudiants ont le plus de poids. En effet, ils représentent 30% de l’effectif total de la CFVE. Elle est souvent le centre de regroupement des remarques, arguments, interpellations, d’encadrement, voire de positionnement de la vie étudiante sur tous ses aspects (social, enseignement, etc).

La Commission de la Recherche (CR) Les doctorants représentent 10% des membres de cette instance. Elle est chargée de réfléchir à la stratégie de recherche de l’école, à l’évolution de ses laboratoires, à la diffusion des contenus scientifiques qu’ils recherchent...

Le Conseil d’Administration (CA) de l’école est l’instance décisionnelle de l’établissement. Les étudiants y sont représentés à hauteur de 15% de l’effectif total. Ils délibèrent sur les grandes orientations de l’école et sur le projet d’établissement. C’est notamment lui qui décide du règlement intérieur, du budget et du programme pédagogique et de recherche (préparé par le CPS). Il s’agit par conséquent de l’organe où se cristallise l’ensemble des enjeux de l’établissement et se décident les conclusions à apporter aux travaux de la CFVE et de la CR.,

Les délégués de promotion

En début d’année, dans la plupart des écoles, chaque promotion est amenée à élire son ou ses délégués. Ils sont élus pour une année et représentent ainsi les voix, les attentes, les propositions de leurs camarades.

Ce rôle de représentation est mis en pratique auprès de différents acteurs de l’école (enseignants, administration et étudiants) et de différents conseils (Jury de semestre, Jury d’année, Conseil de discipline).

Au sein de l'UNEAP

Le Collège des étudiant·e·s élu·e·s aux instances des écoles d’architecture et de paysage réunit les représentants étudiants de toutes les écoles d’architecture et de paysage de France. Chaque école y possède une voix. Ce collège a été initié par l’UNEAP en prévision de la mise en place du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistique et Culturelle (CNESERAC). 

Le collège des étudiant·e·s aborde des sujets aussi variés et nombreux que possible, en recherchant des solutions aux problématiques qu’il se pose et/ou qui lui sont posées. Il est ainsi amené à débattre des évolutions des études d’architecture et de paysage à moyen ou long terme, des propositions à faire aux candidats à l’élection présidentielle concernant nos filières, des problèmes rencontrés dans les écoles et leurs résolutions. Ce collège est aussi le théâtre de la mise en commun et de la généralisation de bons procédés. Il s’agit de la tête pensante de la représentation étudiante de la filière architecture, et existe pour et par les étudiants uniquement.

Les administrateurs de l’UNEAP

Tout étudiant peut être élu administrateur de l’UNEAP. Il représente alors les étudiants de son école auprès de l’association nationale, en les informant et en remontant leurs avis, pensées, vers l’équipe de l’UNEAP afin que les actions menées soient réellement représentatives de l’opinion des étudiants. 

Les étudiants de chaque école d’architecture et de paysage sont représentés par 3 administrateurs titulaires et 3 administrateurs suppléants. Nul autre intervient dans l’administration de l’association. Ainsi, les administrateurs sont garants du modèle ascendant de l’UNEAP et de sa représentativité, au plus proche des étudiants.

Le CNESERAC

Les élus aux CA et aux CFVE des écoles d’architecture sont éligibles au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC). Il s’agit d’une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements d’enseignements supérieurs et des structures de recherches relevant du Ministère de la Culture. Présidé par le Ministre, ce conseil est consulté sur les questions relatives aux domaines de l’architecture, du paysage, des arts-plastiques, du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, du patrimoine, ou encore des recherches interdisciplinaires portant sur ces domaines.

Au CNESERAC siègent 8 représentants étudiants (sur 68 membres au total), dont 2 étudiants pour la filière architecture et paysage. Michel Matival et Charlotte Messana y sont les représentants titulaires, Adrien Hacquard et Sophie Cazein les suppléants.

Le CNESER

Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) assure la représentation, d’une part, de la majorité des établissements de l’enseignement supérieur et d’autre part, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux. Semblable au CNESERAC, il est rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Les écoles d’architecture n’étant pas représentées au CNESER, leurs étudiants ne sont pas éligibles. Cependant, le CNESER délibèrent sur l’accréditation des écoles - cette accréditation leur permettant de délivrer des diplômes reconnus par l’Etat.

LES OEUVRES UNIVERSITAIRES

Les CROUS

Souvent très connus des étudiants, les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) ont pour vocation d’améliorer le quotidien des étudiants, à travers 5 grandes missions :

·    la restauration universitaire ;

·    le logement ;

·    les aides sociales, et notamment les bourses sur critères sociaux ;

·    l’action culturelle ;

·    l’accueil des étudiants étrangers. Chaque CROUS est administré par un Conseil d’administration, où siège 7 représentants étudiants élus pour deux ans. Y est éligible et électeur tout étudiant de l’enseignement supérieur.

Le CNOUS

Au niveau national, le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) a pour mission d’aider, d’orienter et de coordonner l’action des CROUS. 

Les étudiants sont également représentés dans son conseil d’administration, avec 8 membres élus parmi les élus aux CA des CROUS (qui sont donc grands électeurs).

COMMENT ÊTRE ÉLU ÉTUDIANT ?

CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT

S’il ne t’est pas demandé d’être expert sur tous les sujets avant même d’être élu, il est toujours important de se mettre dans une position d’apprentissage le plus tôt possible. Observer et comprendre le milieu dans lequel tu vas évoluer, avoir un sens critique et la volonté d’apprendre continuellement sont essentiels : cela te permettra d’être plus efficace durant ton mandat.

Il est également important de se rapprocher de chacun : les étudiants, mais aussi l’administration, les interlocuteurs privilégiés de chacune des instances… Connaître au mieux son environnement, c’est s’assurer d’arriver dans un cadre que l’on maîtrise et où l’on pourra travailler sereinement !

L’ÉLECTION

Si tu souhaites être représentant étudiant dans ton école, la première chose à faire consiste à te renseigner sur les conditions d’élections. Est éligible tout étudiant régulièrement inscrit dans l’établissement.

Les représentants étudiants sont élus par leurs pairs. L’inscription de chaque étudiant sur les listes électorales sont faite d’office par l’administration, qui doit ensuite les afficher publiquement dans l’établissement.

Il est nécessaire de déclarer sa candidature, par duo titulaire-suppléant, auprès de son administration, dans les délais fixés par l’école. Il est possible de se présenter par liste - les étudiants voteront toutefois lors d’un scrutin plurinominal à un tour ; autrement dit, les étudiants votent en une seule fois, 

indiquant le nom des représentants qu’ils souhaitent avoir pour représentants, leur nombre ne devant pas excéder celui de sièges à pourvoir.

Ecrire une profession de foi n’est pas obligatoire. Toutefois, cela permet d’exposer à ses électeurs ses motivations et ses volontés, c’est donc un outil de communication à ne pas négliger !

Les élections aux autres instances se déroulent selon les modalités qui leur sont propres : renseigne-toi auprès de ton administration, ou des élus actuels si tu les connais.

Dans tous les cas, il est important de se renseigner le plus tôt possible sur les conditions d’élection, afin de ne pas passer à côté d’une information capitale!

ET ENSUITE ?

Une fois élu, c’est là que le travail débute. Un mandat réussi passe notamment avant tout par une participation assidue et constructive avant, pendant et après toute réunion. L’expérience aidant, tu seras au fil des mois de plus en plus efficace et pertinent. Quelques conseils:


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