S'engager dans son école

Oct 24, 2023

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association est un groupement de deux ou plusieurs personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des connaissances ou activités, dans un but autre que de partager des bénéfices. Il existe des associations avec des objectifs variés ! Chaque ENSA est animée par de nombreuses associations, parfois réunies sous une bannière commune, et participant activement à la vie de l’école.

Les associations sont très variées : organisation de soirées, de festivals, d’intégration, partage de la culture musicale, littéraire, cinématographique, ou même créatrice dans des domaines comme le journalisme, la photographie, l’artisanat, etc... Cette diversité de pratiques est bénéfique pour les études d’architecture, et permet de développer des connaissances et des compétences utiles durant sa formation et dans le monde professionnel.

Les associations étudiantes sont dans leur majorité régies par la loi de 1901 dite Loi des associations à but non lucratif. Elles sont généralement dirigées par un bureau (présidence, trésorerie, secrétariat), et se complètent par d’autres postes optionnels (communication, responsable de pôle). Les statuts, documents officiels et légaux régissant le fonctionnement de l’association, peuvent être complétés par un règlement intérieur précisant les cas particuliers que les statuts n’expliquent pas. Une association se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale (AG).

Les associations des écoles peuvent se réunir toutes ensemble, soit dans des sous-commissions, soit spontanément entre elles. La logistique inter-associations est nécessaire à la bonne entente entre les différents étudiants investis, et permet de combiner des savoir-faire dans des événements communs.

C’est quoi les instances ?

Les ENSA.P sont régies par des instances, c’est-à-dire des groupes d’élus dans lesquels sont représentés les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Ces groupes se réunissent régulièrement, et échangent à propos des sujets propres à leur objet. Les deux grands organes décisionnels de chaque ENSA.P sont le Conseil d’Administration (CA) et le Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS). Le CPS est alimenté par deux commissions : la Commission de Recherche (CR) et la Commission de Formation et de Vie Étudiante (CFVE). Les étudiants peuvent siéger (participer aux réunions et voter) au CA, à la CR (seulement les doctorants) et à la CFVE, et ainsi exprimer leur avis et voter pour les étudiants qu’ils représentent.

Le Conseil d’Administration délibère et vote les budgets, les grandes orientations de l’école, les projets de l’établissement, et les documents travaillés par le CPS. La Commission de Formation et de Vie Étudiante est le lieu des échanges et du travail sur les sujets concernant la vie étudiante (social, enseignement, organisation, moyens, ressources), et alimente le CPS. En plus des instances officielles, les étudiants élus peuvent représenter leur promotion en tant que délégués, et peuvent se réunir dans des regroupements inter-élus, permettant de mieux coordonner et structurer la représentation des étudiants de l’école.

La durée des mandats est de deux ans pour les instances officielles (CA et CFVE), et le nombre de places dépend des écoles. Chaque étudiant élu doit se présenter avec un suppléant, qui ne peut siéger lors des réunions que si l’élu titulaire démissionne de son poste. Les délégués de promotion n’étant pas un poste officiel et obligatoire dans chaque école, le format de son élection, la durée de mandat et le nombre de représentants varient d’une école à l’autre.

Quels sont les intérêts de s’investir dans la vie de l’école ?

Être étudiant associatif ou élu en instance, c’est aussi vivre une expérience enrichissante, gratifiante et humaine. En effet, l’association est un moyen d’explorer des possibilités, de sortir de sa zone de confort ou d’assumer des rôles nouveaux. S’investir ainsi dans la vie de l’école facilite l’intégration, par la rencontre d’étudiants de l’école, ou par la découverte de nouveaux points de vue. S’engager, c’est œuvrer pour la vie de l’école et l’évolution de l’enseignement supérieur, porter de réels projets et changements pour l’école comme pour l’ensemble des étudiants. S’engager, c’est aussi élargir son domaine de connaissances théoriques propres au fonctionnement des études d’architecture, donnant un recul pertinent pour l’apprentissage.

Et l’UNEAP dans tout ça ?

S’engager est possible localement dans chaque école, mais également à l’échelle nationale. L’UNEAP est une association Loi 1901, qui fédère les étudiants des écoles d’architecture. Son premier rôle est de représenter et défendre les droits des étudiants, dans les écoles ou auprès des instances nationales (ministères, ordre des architectes, associations nationales,...).
L’UNEAP met en lien les élus, les associations et les étudiants des ENSA.P en organisant des événements nationaux tels que les Rencontres Étudiantes de l’Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage (REESAP) ou les Archivolontaires. Lors de ces événements, l’association forme et informe les étudiants actifs dans les associations et les élus étudiants. Enfin, l’UNEAP reste à disposition de tout étudiant, ou futur étudiant, d’école d’architecture, tout au long de l’année via ses réseaux !

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER