Des annonces en demi-mesure

May 17, 2023

Ce vendredi 21 avril 2023, la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a adressé aux étudiants un courrier présentant ses mesures d’urgence et ses engagements pour les ENSA·P.

Ces engagements visent à répondre aux problématiques actuelles des ENSA·P soulevées par l’ensemble des communautés de celles-ci depuis plusieurs semaines. Lors de la réunion avec les représentants étudiants ce lundi 17 avril, le Collège des étudiant·es élu·es et l’UNEAP ont pu identifier des grandes thématiques, toutes corrélées au manque de moyens humains et financiers, devant mener à des actions et des engagements à différentes temporalités.

Dans ce courrier, outre le rappel de mesures plus anciennes, n’ayant pas répondu aux besoins des écoles ou n’ayant pas encore été appliquées, la Ministre de la Culture annonce plusieurs mesures d’urgence :

- Une aide immédiate de 3 millions d’euros consacrée à la vie étudiante

- Une création de 5 postes d’enseignants dès cette année

- Une affectation de 10 postes d’administratifs supplémentaires

En complément, la Ministre s’engage à un alignement de la rémunération des enseignants-chercheurs et des doctorants en architecture sur celle de leurs homologues des universités ; à l’accès généralisé aux services de santé étudiants ; ainsi qu’à engager de vastes concertations avec les différentes communautés des ENSA·P afin de relancer une stratégie nationale pour l’architecture, et ainsi faire de cette discipline une priorité de l’action publique et une réponse aux défis de notre temps.

L’UNEAP reconnaît ces premières mesures comme étant nécessaires mais insuffisantes, et souhaite interpeller sur le manque d’engagement à moyen et long terme pour atteindre une réponse satisfaisante et pleine aux besoins des ENSA·P.

L’UNEAP souligne une prise en compte énoncé des différentes revendications, mais dénonce des engagements en demi-mesure qui ne sont pas corrélés à un plan de financement cohérent.

L’UNEAP réitère son engagement à veiller sur la mise en place de ces mesures et à continuer de participer activement aux concertations en vue de développer une stratégie alignée sur les enjeux et les ambitions actuelles.

Abonnez-vous à notre
NEWSLETTER