Enquête santé 2023

Oct 26, 2023

Les résultats de notre enquête sont disponibles ! Consulte notre dossier de presse détaillé, et nos infographies récapitulatives !

En 2017, l’UNEAP dresse un constat alarmant de l’état de santé dans la communauté étudiante des écoles d’architecture et paysage avec son enquête d’ampleur nationale.

C’est dans ce contexte qu’un groupe de travail a été formé en 2020, réunissant des enseignants, des administratifs, des représentants du ministère de la Culture ainsi que des étudiants, dont des membres de l’UNEAP et du collège des élus.

Le travail mené par cette cellule a aboutit en 2022 sur un plan d’action santé ministeriel qui se concentre sur 10 axes :

01 - renforcer la prévention et la sensibilisation en matière de santé étudiante et d’hygiène de vie
02 - améliorer le suivi médical, psychologique et social des étudiants
03 - prévenir et lutter contre les discriminations, les inégalités hommes-femmes, les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.
04 - favoriser les activités physiques, sportives, culturelles et de détente
05 - assurer une offre de restauration satisfaisante en termes de qualité et de coût dans les ensap
06 - valoriser l’investissement pédagogique et l’engagement des communautés des ensap
07 - agir sur l’organisation pédagogique pour améliorer le rythme des études
08 - généraliser les démarches qualité en matière d’enseignement
09 - consolider les dispositifs d’aide à la réussite et à l’intégration des étudiants
10 - favoriser l’insertion professionnelle

5 ans après la première enquête et 1 an après le lancement du plan qui en a résulté, il est temps de proceder à une nouvelle enquête.

L’UNEAP s’associe avec la FSEA (Fédération Sportive des Écoles d’Architecture), association nationale concernée par les questions du développement du sport dans les écoles et de ses bénéfices sur la santé étudiante. Ensemble nous travaillons à produire une enquête représentative, précise et complète pour évaluer l’impact du plan santé sur la population étudiante et permettre d’adapter les dispositifs et les actions menées.

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