UNION DURABLE

Nov 29, 2023

Chères Élues, chers Élus,

Nous sommes Yéléna, Luan, Elsa et Thibault et c’est avec cette expérience et ces motivations que nous nous portons candidat. Nous avons construit cette profession de foi qui sera développée collégialement avec vous, étudiants élus des écoles. C’est par nos engagements que ces ambitions pourront se concrétiser et qu’ensemble, nous édifierons l’avenir de nos filières.

Nous cherchons à établir un lien fort entre les différentes écoles, partager nos besoins et nos combats pour porter notre voix au ministère de la Culture et continuer le travail mené par nos prédécesseurs du CNESERAC. Unis sur des bases solides, celles de l’UNEAP et des élus étudiants, nous sommes plus à même de porter une parole représentative des enjeux de chacune de nos écoles.

I - Rendre la formation dans les ENSA-P accessible pour tous 

A. Formation et professionnalisation des étudiants

  1. Faciliter l’orientation ou la réorientation des étudiants ; 

  1. Améliorer l’accompagnement des étudiants dans leur cursus et dans leur découverte des métiers ;

  1. Intégrer au sein des maquettes de formation, des enseignements en lien avec l'urgence climatique et environnementale ;

  1. Amorcer une meilleure intégration et un meilleur encadrement des stages dans nos maquettes et calendriers pédagogiques ;

  1. Adapter les référentiels de nos formations vers une approche par compétence ;

  1. Encadrer le développement de nouveaux modèles pédagogiques comme l’alternance, la licence professionnelle ou le projet de fin d’études en milieu professionnel ;

  1. Revaloriser le statut des doctorants et s’assurer de leur insertion professionnelle.

B. ENSA-P accessible à tous

  1. Revoir les modalités de sélection à l’entrée des écoles d’architecture et paysage qui favorisent des profils uniformes, sur la base d’attendus académiques, qui ne correspondent pas à la complexité et la diversité de la filière ;

  1. Faciliter les démarches administratives pour les étudiants extra-communautaires ;

  1. Aménager les écoles pour permettre l’accessibilité des personnes et étudiants en situation de handicap. 

II - Garantir des conditions d’études favorables et justes. 

A. Construire un environnement d’études sûr

  1. Placer l’égalité, la santé et le bien-être des étudiants au cœur des préoccupations ;

  1. Former les enseignants aux violences et harcèlements en milieu scolaire ;

  1. Assurer une réelle tolérance zéro en cas de Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) tout en accompagnant psychologiquement et juridiquement les victimes ;

  1. Œuvrer en faveur de l’accessibilité aux équipements universitaires et sportifs.

B. Diriger les moyens financiers sur les besoins étudiants.

  1. Réformer le système de bourse

  1. Garantir la prise en charge des frais liés à la pédagogie ;

  1. Permettre une égalité d’accès aux aides sociales et financières pour les étudiants de l’enseignement supérieur culture ;

  1. Faciliter les accès aux services de restauration et de logement CROUS ;

  1. Aligner la part de la CVEC perçue par les écoles d’architecture sur celle des universités et réglementer sa répartition et son suivi ;

III - Financer et repenser la gestion des ENSA-P. 

A. Financer les ENSA-P

  1. Investir davantage et urgemment dans l’enseignement en architecture ;

  1. Ouvrir à hauteur des besoins des postes administratifs et enseignants au sein des écoles.

  1. Favoriser une plus grande transparence des répartitions budgétaires entre les écoles ;

  1. Établir une stratégie à long terme de gestion immobilière de nos écoles ;

  1. Oeuvrer pour une plus grande autonomie des écoles.

B. Préserver et renforcer la place des élus étudiants

  1. Renforcer et assurer la place des étudiants au sein des instances démocratiques par la modification des textes législatifs et la prise en compte de ceux-ci par les ENSA-P ;

  1. Accompagnez par la formation les élus étudiants ;

  1. Guider les écoles dans la promotion de l’engagement étudiant

  1. Permettre une plus grande implication des étudiants dans la vie et dans les évolutions des écoles ;

  1. Clarifier et faciliter les démarches de valorisation de l’engagement en renforçant sa prise en compte dans les critères d’obtention du diplôme.

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